Jean-Baptiste VIDAL
Moniteur - Guide de pêche
Exclusif Mouche
Matériel pour la pêche en réservoir
Canne:
Pour la pêche de la truite en réservoir j'utilise des cannes de puissance 6 à 8 qui selon que je peche en sèche, au chiro, boobies ou aux streamers.
En sèche et au chiro, j'utilise des cannes de 9 pieds soie de 6 et 7.
Au streamer et au boobies, j'utilise plutôt des cannes puisantes de 7 voire 8 et en 9,6 ou 10 pieds.
Les cannes SAGE SONIC, et REDINGTON Crux constituent mon équipement équipé avec 3 soies RIO de différentes densités (float/Int./Sink).
Moulinet:
Pour la plupart de mes pêches en réservoir j'utilise soit le SAGE Spectrum, ou l'ancienne série, le SAGE 2280 ou bien le Redington Behemot en taille 7/8. Ces deux moulinets ont un frein suffisamment puissant pour les truites de réservoir et permettent d'équilibrer mes cannes.
Soies:
Il est important d'avoir un panel de soies pour pêcher toutes les couches d'eau.
Il faut avoir une soie flottante pour les pêches de surface, en sèche ou au chiro. Dans ce cas il y a plusieurs options. J'utilise souvent la Rio Gold ou Rio Grand flottante.
La soie intermédiaire sera celle que l'on utilisera entre la surface et maximum 2 m de profondeur. J'apprécie les qualités de la Rio Camolux.
Pour aller plus profond, ou pêcheêr aux boobies une (ou plusieurs) soies plongeantes sont indispensables. Vous avez le choix entre la Rio Fanthom qui existent en densité 3, 5, 6 et 7 (en pouce par seconde) selon la vitesse de descente souhaitée et la profondeur des postes.
Vous pouvez aussi préférer la Rio Outbond In Touch à pointe plongeante qui existe en plusieurs densités.
Bas de ligne:
Pour le bas de ligne tout dépend de la pêcheê pratiquée type de mouche.
En flottante j'utilise un bas de ligne dégressif en maxima chameleon d'une taille de canne ou d'une longueur et demi qui se termine par une pointe en Rio Powerflex en 16°, 14° voire 12° pour les pêches fines.
En Intermédiaire, je monte un bas de ligne dégressif en deux ou trois brins en Rio Powerflex.
En Plongeante j'utilise qu'un seul brin en 18°, 20 ou 22° selon la pêche, la clarté de l'eau et la taille des poissons.
Mouches:
Il est important d'avoir une grande sélection de mouches si l'on souhaite rechercher correctement les truites en réservoir.
Des mouches sèches (sedge, tipules, bibio,...) et émergentes selon les éclosions, et toute une sélection de chironomes (cf photo ci-dessous).
Des nymphes en tout genre pour la pêche en nymphe à vue des bordures ou rivières artificielles, ou comme en noyée, voire au dessus d'un streamer.
Des steamers de toutes tailles, coloris et lestages.
Des boobies de différentes tailles, coloris et taille d'yeux.
On peut aussi utiliser des blobs, mouche oeufs, etc...
Vous pouvez consulter une plus large sélection de mouches sur la page "Mes Mouches
Ardent Pêche propose une large gamme de mouches réservoir mais aussi chironomes.