Jean-Baptiste VIDAL
Moniteur - Guide de pêche
Exclusif Mouche
Situation
L'Elorn est une rivière à saumon typique de Bretagne au profil très caractéristique, formée principalement de plats courant, pools profonds où se tiennent les saumons.
Elle prend sa source dans les Monts D'arrée, près de Commana, et passe dans le lac du Drennec pour ensuite s'écouler paisiblement vers Landivisiau et La Roche Maurice. Elle parcourt 56 km environ depuis sa source avant d'arriver dans Landerneau, limite de la partie maritime.
Considérée comme l'une des meilleures rivières à saumon du Finistère voir de Bretagne, elle est assez fréquentée par les pêcheurs de saumons qui viennent de toute la Bretagne et même de France.
Son soutien d'effectif en saumon du fait de la compensation Drennec, lui assure un peuplement en saumon plus élevé que la moyene avec chaque année des indices d'abondance saumon (recrutement de l'année) très satisfaisants.
Une rivière de choix pour le pêcheur de saumon à la mouche grâce au parcours mouche du Quinquis et à l'entretien de rivière réalisés par les bénévoles de l'AAPPMA.
Saisons et techniques de pêche
L'Elorn est une rivière qui pêche très bien dès le début de saison, avec de bonnes remontées de saumons de printemps. Cependant, les conditions sont plus favorables pour le moucheur à partir du mois de mai avec la baisse des eaux et le stock de saumons qui se constitue.
La pêche des castillons est généralement très intéressante à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin de saison.
Il est possible d'utiliser une grande variété de techniques sur cette petite rivière de charme (entre 5 et 10 m de large).
Matériel
C'est une rivière qui se pêche principalement à l'aide de canne à une main même si certains locaux préfèrent utiliser une canne plus longue à deux mains ou les nouvelles cannes switch.
Je préconise une canne de 9 à 10 pieds soie de 8 pour le début de saison, puis une canne de 9 pieds soie de 6 pour la pêche des castillons, qui remontent en grand nombre à partir de la mi-juillet.